Africell in the community
Chers mesdames / messieurs,
À mesure que la situation du COVID-19 évolue, il est à noter que la région de l’Afrique subsaharienne sera probablement confrontée à des défis de santé publique similaires à ceux observés ailleurs. Pour faire face à la crise, les gouvernements africains – y compris ceux avec qui nous travaillons en partenariat – mettent en œuvre des interventions globales susceptibles de modifier la vie quotidienne de millions de personnes, y compris les employés et les clients d’Africell.
Pour de nombreux employés d’Africell, en particulier ceux à Sierra Leone, ce n’est pas la première fois que nos vies sont affectées par une urgence de santé publique. Comme nous l’avons vécu en 2014-2016, nous pouvons surmonter n’importe quel défi si nous travaillons ensemble avec discipline et coordination. Suite aux expériences acquises au cours de la période Ebola et compte tenu des dernières directives de l’Organisation mondiale de la santé, nous mettons en œuvre de nombreuses mesures à l’échelle de l’entreprise pour protéger le bien-être de nos employés et assurer un service continu à un moment où les télécommunications fiables et de haute qualité n’ont jamais été aussi essentielles.
Je voudrais expliquer certaines des mesures sur lesquelles nous nous concentrons et vous assurer que nous faisons tout notre possible pour nous préparer à toutes les éventualités.
D’abord et surtout, la santé et le bien-être sont une priorité absolue. Dans chaque pays où Africell opère, nous avons lancé des politiques immédiates qui reflètent les meilleures pratiques internationales, notamment:
- Hygiène et assainissement améliorés pour garantir un environnement de travail le plus propre possible, en particulier dans les endroits de travail qui doivent en tout temps rester pleins d’employés.
- Limites imposées sur le nombre de personnes dans des espaces confinés, tels que les bureaux ou les magasins, à la fois.
- Une politique de travail à domicile applicable à de nombreux collègues. Nous continuerons d’évaluer les opérations et l’utilisation de la technologie pour améliorer nos capacités pendant qu’un grand nombre d’entre nous travaille à domicile.
- Tests de température obligatoires pour tous les visiteurs de nos locaux.
Ces politiques visent à protéger notre personnel et nos clients – ainsi que leurs familles, amis, voisins et autres membres de la communauté – contre l’exposition au virus COVID-19.
Deuxièmement, nous étudions des changements pratiques plus larges dans la façon dont nous menons nos opérations, ce qui, selon nous, contribuera à assurer la sécurité de nos clients et de nos communautés pendant la crise. Entre autres stratégies, nous avons:
- Considérablement augmenté la communication avec les clients pour se concentrer sur les messages de sensibilisation à la santé publique afin de s’assurer qu’ils sont aussi informés que possible.
- Aidé nos gouvernements hôtes à se procurer et à distribuer des produits médicaux essentiels.
- Mis en place de nouvelles chaînes de distribution, y compris les ventes en porte-à-porte pour permettre un accès continu aux produits de télécommunications pour nos clients.
- Investi considérablement dans la capacité de nos réseaux pour assurer une qualité continue durant le trafic de voix et de données en augmentation rapide.
- Entrepris une variété d’activités promotionnelles pour soutenir les clients.
Notre expérience nous dicte que des moments comme ceux-ci exigent un effort collectif coordonné pour s’assurer que nous soutenons nos communautés et nos gouvernements partenaires au maximum. Il est essentiel que nous maintenions la discipline de nos systèmes d’opération dans cet environnement en évolution rapide. Si quelqu’un dans l’organisation a des suggestions sur la façon dont nous pouvons adapter, développer et améliorer notre intervention, veuillez contacter vos superviseurs ou l’un des cadres supérieurs. Vos équipes de direction sont en étroite coordination avec les autorités compétentes et toute suggestion ou solution est la bienvenue.
Enfin, je voudrais vous rappeler du rôle essentiel que les entreprises comme la nôtre doivent jouer en temps de crise. À une époque où des communautés entières sont confrontées à un isolement accru, des services de télécommunications modernes et avancés permettent la poursuite des interactions sociales, éducatives, médicales, commerciales et autres. Il est de notre responsabilité de continuer à fournir des services et des informations essentiels à nos communautés, tant pendant la crise que lors de la reprise qui s’ensuit. Avec la contribution d’Africell, les communautés que nous desservons traverseront cette période difficile plus fort et plus résilient.
Je veux terminer en vous remerciant. Africell n’a jamais été mieux placée pour faire face à une crise: nous sommes mieux gouvernés, mieux gérés, mieux équipés et mieux financés qu’à tout moment en près de 20 ans de fonctionnement. Le caractère et l’ingéniosité de nos employés ont toujours été la clé de notre succès et nous feront à nouveau traverser cette ère d’incertitude.
Veuillez prendre soin de vous et de vos familles. Et s’il vous plaît restez en sécurité.
Je vous remercie
Ziad Dalloul